Participez à l'avenir de la recherche sur le diabète


Si vous êtes un adulte atteint de diabète sucré de type 2, vous pourriez être admissible à participer à une étude de recherche clinique appelée CARMELINA.


L'objectif de l'étude CARMELINA est de vérifier l'impact du traitement par un médicament de recherche appelé linagliptine sur l'occurence à long terme de certaines complications cardiovasculaires (accident vasculaire cérébral ou crise cardiaque, par exemple) chez les patients atteints de diabète sucré de type 2 soignés selon le protocole standard.


Vous pourriez être admissible à participer à l'étude CARMELINA si vous:

  •    Êtes âgé(e) de 18 ans ou plus;
  •    avez reçu un diagnostic de diabète sucré de type 2;
  •    prenez une dose stable de médicament antidiabétique depuis au moins 8 semaines ou n'avez pas suivi de traitement antidiabétique auparavant;
  •    avez eu des problèmes au coeur (maladie cardiovasculaire) ou aux reins (maladie rénale) auparavant.



Si vous participez à l'étude, vous prendrez le médicament à l'étude (linagliptine) ou le placebo une fois par jour. On vous fournira un dispositif électronique appelé glucomètre pour prendre votre glycémie une fois par semaine (ou tel que convenu avec le médecin de l'étude), ou lorsque vous ressentez des symptômes de diabète.

Selon le moment auquel vous vous joignez à l'étude, votre participation pourrait durer jusqu'à environ 4,5 ans. Vous devrez rendre visite au centre de l'étude un certain nombre de fois pour que le médecin de l'étude puisse évaluer votre diabète et votre état de santé général. La plupart des rendez-vous de l'étude auront lieu toutes les 24 semaines (6 mois). Le médecin de l'étude vous indiquera quand l'étude doit prendre fin.


Pour obtenir de plus amples informations sur l'étude CARMELINA, veuillez communiquer avec:

     Centre de Recherche Clinique de Laval
     3030, boulevard Le Carrefour, suite #305-A
     Laval, Québec
     H7T 2P5
     TÉLÉPHONE: 450 688-4340 | COURRIEL: participants@crcl2001.com


Toute information est conservée dans la plus stricte confidentialité.
Les projets de recherche sont approuvés par un comité d'éthique.